Table d'hôtes vendredi 12/11/2021

Réunion du 8 octobre 2021, le mot du Président…

Une belle assemblée a assisté à notre réunion d’octobre. Parmi les participants, plusieurs amis, avec leurs compagnes, de notre membre-fondateur honoraire, Georges Hardy.

Comme annoncé, notre conférencier était un jeune entrepreneur innovateur, Nicolas ANCIONNicolas Ancion, créateur de la start up « The good soap » à Saive qui va commercialiser dans les prochaines semaines du savon liquide produit à base d’huile de tournesol et de chanvre, cultivés en grande partie dans la région. Une diversification qui pourrait s’avérer intéressante pour les agriculteurs locaux. Il est réconfortant de constater que de plus en plus de jeunes osent innover et entreprendre dans la région liégeoise et participer ainsi à sa reconversion.

Au cours de notre réunion, le comité a fait part de son intention, dans la foulée de l’aide apportée aux sinistrés des inondations de juillet, de proposer la création au sein du club d’une cellule «animation et ressources» qui permettrait d’aider ponctuellement des asbl ou des personnes en difficultés. Il ne s’agit pas de copier les services-clubs, l’objectif premier du VL Club restera la mise en contact de personnes désireuses d’élargir le champ de leurs relations mais, l’un n’empêche pas l’autre.

La catastrophe du mois de juillet dans les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe a démontré toute l’importance des initiatives caritatives privées. Le comité a décidé de débattre lors de notre réunion du 12 novembre de cette diversification qui suppose l’implication d’un certain nombre de bonnes volontés.

A propos de l’aide aux sinistrés, notre trésorier vous a fait savoir que nous avions récolté une somme de 2.000€ lors des repas de septembre et octobre. Pour ceux qui souhaitent faire un don en nature, vous trouverez ci-dessous une liste de besoins transmis à notre secrétaire, Madeleine Collard. Vous trouverez aussi le programme des activités externes du VL prévues dans les prochains mois.

Enfin, je vous rappelle notre visite de l’entreprise Marchandisse, à VauxAlain Braibant président-Borset, seul producteur de lin en Wallonie. Ce sera le vendredi 29 octobre à 17h avec un repas prévu vers 19h à Villers-le-Bouillet. Vous avez reçu l’invitation transmise par Jean-Marie Penders.

Au plaisir de vous revoir et vive le VL-Club !

Alain Braibant, président

Liste des besoins immédiats :

 

– 8 aspirateurs traîneau
– 1 aspirateur travaux

– chaussures pointure 36, petite fille famille précarisée
– chaussures pointure 34, petit garçon même famille
– chaussures pointure 40-41, femme même famille

– cuisinière au gaz

– 40 plaids

– 3 bouilloires 
– 3 mixeurs soupe
– 5 planches à repasser
– 5 fers à repasser
– 1 petit freezer
– 6 grille-pains
– 10 multi-prises
– 10 grandes allonges
– 10 poubelles intérieures
– 2 radiateurs électriques + 6 chaufferettes électriques (sdb)
– piles diverses
– pinceaux et rouleaux pour peindre
– vis et chevilles
– sonnette de porte
– petite alarme à coller à la porte (beaucoup de vols)
– manque 4 détecteurs CO

Pour une famille avec 3 enfants : 1 grand frigo, 1 machine à laver, 1 séchoir (car l’école a recommencé et les habits ne sèchent pas vu l’humidité)

Madeleine CollardContactez Madeleine COLLARD madeleinecollardlg@gmail.com

Voici un aperçu du programme d’activités externes du VL dans les prochains mois :

  • vendredi 29 octobre 2021 : visite de l’entreprise Marchandisse, Villers-le-Bouille
  • vendredi 10 décembre 2021 : soirée «crustacés» chez notre ami et membre Albert Martin, La Renaissance, Barchon, avec repas alternatif pour ceux qui le souhaitent
  • jeudi 13 janvier 2022 : verre de la rentrée au musée Curtius Liège, avec une visite de la collection d’armes, cocktails et animations
  • fin février, début mars 2022 : souper raclette chez Albert Martin
  • avril 2022 : le VL Club fête ses 10 ans….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.