Objectif 7 mai 2021

Objectif 7 mai 2021

Notre patience est mise à rude épreuve. Les décisions du Comité de concertation sont claires : pas de réouverture pour l’Horeca avant, au plus tôt, le 1er mai prochain. A moins qu’une amélioration notable de la situation n’intervienne avant le 26 mars mais c’est plus qu’aléatoire.

C’est la raison pour laquelle le comité du VL Club envisage Alain Braibant, Président du VL Clubdésormais une réunion le vendredi 7 mai. Bloquez déjà la date en attendant la confirmation.

Arriverons-nous, enfin, au bout du tunnel avec le retour des beaux jours et l’intensification promise de la vaccination ?  Si c’est le cas, le comité, qui se réunira prochainement, réfléchira à la mise sur pied de quelques organisations pendant les vacances d’été. Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude de nous réunir une à deux fois pour des activités, notamment culturelles. Pourquoi ne pas en proposer l’une ou l’autre supplémentaires à ceux qui seraient disponibles et intéressés ? Une façon de rattraper une partie du temps perdu…

Comme d’habitude, vous serez évidemment tenus au courant le plus rapidement possible des décisions du comité.

Un peu de lecture ne fait jamais de tort ! Je profite de cette Déracinéspublication et newsletter pour vous recommander le livre “Déracinés” de Roman Firmani. On célèbre cette année le 75ème anniversaire des accords entre la Belgique et l’Italie de 1946 qui ont débouché sur la venue de nombreux travailleurs italiens dans les charbonnages. Ces accords ont initié la deuxième vague de l’immigration italienne en Belgique, parfois dans des conditions très difficiles dans une Europe dévastée.
Roman Firmani, immigré de Seraing, raconte l’histoire de sa famille, principalement de son père, arrivé dès 1930, à l’époque du régime fasciste.
Le récit est à la fois émouvant et très humain.
L’arrivée à Liège-Guillemins puis dans les fumées de Seraing, la pénible extraction du charbon, les dangers de la mine, l’invasion allemande et le malaise des immigrés italiens, le retour, forcé, dans les montagnes du Frioul puis la reprise de l’exode après la guerre : c’est l’histoire d’une immigration qui a débouché, pas toujours sans mal, sur une intégration aujourd’hui parfaitement réussie. C’est aussi un pan de l’histoire de la Wallonie, de notre histoire.

Le livre a été édité et publié en Italie en 1998 sous le titre “Gli sradicati”. L’auteur, que j’avais rencontré en 1999, est décédé dix ans plus tard et j’ai profité du confinement pour traduire son roman en français.

«Déracinés» est publié aux éditions du Cerisier à Cuesmes. Il est disponible (18€) dans toutes les bonnes librairies.

Après la lecture, la nourriture : je vous signale que notre ami Georges, le patron de Ô Magasin, qui est O Magasinmembre de notre club, propose des plats préparés en “take away”. Il suffit d’aller sur le site du restaurant et vous faites votre choix…

A dès que possible !

Alain Braibant
Président

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *