VL Club Business Network in Liège

La vie repart peu à peu… avec vigilance !

Chers amis, chers sympathisants,

Après plusieurs semaines de confinement, le comité du VL se réunira Alain Braibant, Président du VL Clubmercredi prochain, afin d’envisager la suite de l’année, notamment la date de reprise de nos réunions mensuelles et des différentes activités de la seconde partie de l’année 2020.

Il n’est pas impossible qu’une activité estivale vous soit proposée comme chaque année, mais dans le respect strict des règles de prudence.

Si tout va bien, l’une ou l’autre des organisations auront lieu entre septembre et décembre.

Bref, la vie repart peu à peu même si la vigilance s’imposera, en particulier en automne et en hiver.

En attendant le plaisir de vous revoir, nous vous souhaitons d’ores et déjà de bonnes vacances, ici ou à l’étranger.

VLment vôtre,
Le comité

Deux questions à notre infectiologue

Les polémiques n’ont pas manqué depuis la mi-mars : masques, moyens alloués au secteur de la santé, nombre de ministres responsables, mesures de confinement et de déconfinement, traitement de la maladie etc…

Il était intéressant d’avoir l’avis de Cédric Dumont qui, je le rappelle,Table d'hôtes du 5 octobre 2018 est infectiologue et a dirigé pendant plusieurs années le service médical du ministère des affaires étrangères des Etats-Unis.

  1. L’hydroxychloroquine : ” Selon une étude parue dans The Lancet, une revue médicale anglaise très renommée, la chloroquine ne soigne pas mieux ni plus vite le covid-19 que les autres traitements. De plus, ce médicament peut entraîner des effets secondaires graves, en particulier chez les personnes cardiaques. La prudence s’impose donc. C’est la raison pour laquelle l’OMS avait, dans un premier temps, suspendu temporairement les études en cours sur ce médicament, mais celles-ci ont repris. D’aucuns avaient parlé de cabale des compagnies pharmaceutiques mais, visiblement, ce n’est pas le cas.”
  2. Le déconfinement en Belgique : ” Les mesures sont progressives, parfois peut-être trop prudentes, mais ce n’est pas simple parce qu’il faut peser le pour et le contre dans de nombreux domaines. D’une façon générale, je trouve que la crise n’a pas été mal gérée, l’OMS a d’ailleurs rendu un avis positif sur la gestion de la Belgique, qui a sans doute été trop honnête dans la comptabilisation des décès, contrairement à de nombreux pays. Toujours selon l’OMS, dans la plupart des pays, le nombre de morts a été sous-évalué de 15 à 20%. Y-aura-t-il une seconde vague ? Difficile à dire car il y a tellement d’inconnues ! Mais je me méfie de l’automne et de l’hiver, quand le climat sera moins favorable. La vigilance reste plus que jamais de mise mais une activité culturelle cet été, pourquoi pas ? “

Connaissez-vous Enersol ?

C’est l’entreprise de notre ami Xavier Bonjean. Spécialisée dans l’énergie solaire et située à Battice. ” J’étais au Burundi au moment Xavier Bonjean, Enersoldu confinement. J’ai pu être rapatrié de justesse, via le Kenya et l’Allemagne. Heureusement, nos 15 chantiers ont pu être menés à bien et acceptés. Il s’agit d’installations solaires permettant l’électrification de petits centres de santé, situés dans les campagnes, très à l’écart.

C’était une mission très gratifiante car nous avons travaillé pour améliorer le confort des populations locales. Je vous en parlerai avec plaisir lors d’une de nos prochaines réunions.”

Noctua

Cette société gérée par une de nos membres, Claudine Delhasse, est spécialisée dans les alarmes, la détection des incendies et les Claudine Delhasse Noctuasystèmes de contrôle des accès.

Noctua propose un système de gestion des flux des clients et des visiteurs en respectant les règles de distanciation sociale. Ce système permet un affichage du nombre de personnes présentes dans un établissement ou un magasin, couplé avec la publication de messages publicitaires.

Back to the airport…

Après cette période de confinement, durant laquelle le boulot a été réduit à Zero, des cieux nouveaux s’annoncent devant nous.Patrick-Yves Olbrechts, CégéOl
Les avions seront en vol à partir du 15/06/2020.  Du coup, CéGéOl et votre serviteur Patrick-Yves Olbrechts reprend du service pour vous conduire en toute sécurité Covid vers les différents aéroports nationaux et internationaux. Pour plus d’infos, suivez ce lien «Relance 2020/06/01».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *