La Boverie : un projet muséal ambitieux

En collaboration avec le Rotary Liège-Ouest, le VL-Club et quelques amis du Commerce Liégeois ont eu l’occasion de visiter le jeudi 27 octobre le chantier du futur musée de La Boverie, qui remplacera bientôt l’ancien Musée d’art moderne et d’art contemporain.

Le bâtiment, entièrement rénové, auquel les architectes ont ajouté une “annexe” tout en verre s’ouvrant sur la Dérivation, sera inauguré le 5 mai 2016.

Il est superbe ! Les travaux ont été confiés à la société liégeoise Moury.

Le musée accueillera, d’une part, les collections de l’actuel Musée des Beaux Arts (le BAL, en Féronstrée) et, d’autre part, des expositions temporaires dont certaines seront organisées en collaboration avec le musée du Louvre à Paris.

Cette collaboration commencera dès le 5 mai prochain avec une exposition prestigieuse sur le thème “En plein air” avec des oeuvres de Manet, Monet, Renoir, Cézanne ou encore Van Gogh.

Ce nouveau musée contribuera certainement à affirmer la réputation culturelle de Liège au-delà des frontières.

Financé à 50% par des fonds européens, 40% par la Wallonie et 10% par la Ville, la Boverie, reliée à la gare des Guillemins par le nouvelle passerelle, est un atout supplémentaire pour le tourisme culturel que Liège entend développer.

Les Valeureux Liégeois du VL-Club  ne peuvent qu’apprécier l’effort entrepris par les autorités pour redorer le blason de leur ville.

Nous étions 36 VL à la visite et plus de 80 pour le repas auquel nous avaient convié le Rotary de Liège-Ouest et son président Robert Godinas.

De l’avis unanime, ce fut une soirée très réussie.

Notre prochain rendez-vous est prévu le vendredi 13 novembre (le VL n’est pas superstitieux !) au restaurant Ô Magasin, rue de Bruxelles 10/17 à Hognoul.

Il s’agit d’un essai à la suite du départ de notre ami Philippe Steutelings du Smash 51.

Le comité prendra une décision définitive ultérieurement. La réunion sera présidée par le vice-président, Georges Hardy, et agrémentée d’un exposé sur le tax-shelter.

A bientôt,
Alain Braibant, président

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *